Précédent
Suivant
Qui sommes-nous ?
Authentique
Nous sommes engagés dans une démarche bio et artisanale. Pour protéger la vie de nos sols et la biodiversité, nous n’utilisons ni désherbant, ni insecticides.
Nous privilégions l’observation et le travail manuel. Les vendanges sont entièrement réalisées à la main.
Nous nous engageons vers l’agroécologie en travaillant sur des labours raisonnés, des vignes enherbées, des engrais verts, des cépages adaptés au climat, …
Solidaire
Nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion professionnelle dans la viticulture. Notre défi : leur transmettre notre savoir-faire et notre passion du métier.
Le parcours d’insertion et de formation se déroule sur 2 ans. Nous proposons aux personnes accompagnées :
– un apprentissage du métier d’ouvrier viti-vinicole polyvalent à travers tous les travaux de vigne et de cave.
– des formations certifiantes pour renforcer leur employabilité
– un accompagnement socio-professionnel permettant de travailler à la résolution de problématiques sociales et à leur projet professionnel.
Coopératif
Pour que chacun apporte son grain de raisin à l’édifice, nous avons choisi un statut coopératif. Vigne de Cocagne est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Le statut coopératif nous permet :
– d’ancrer le projet d’utilité sociale et d’intérêt collectif dans nos statuts
– de piloter collectivement la structure (les partenaires et salariés sont sociétaires)
– d’assurer un gouvernance démocratique (1 sociétaire = 1 voix) et désintéressée (100% du résultat sera mis en réserves)
Nous travaillons avec les vignerons et les acteurs locaux pour enrichir notre parcours d’insertion (parrainage, périodes d’immersion) et améliorer nos pratiques agricoles.
Le Domaine de Mirabeau
Le Domaine de Mirabeau est situé au pied de la Gardiole, massif protégé et réservoir de biodiversité qui s’étend de Sète à Montpellier. Nos vignes sont entourées de garrigue, de pins et d’oliviers.
Le Domaine de Mirabeau a été presque abandonné. Nous contribuons à lui redonner vie depuis la fin de l’année 2017 en lui rendant sa vocation première : un mas en polyculture associant agriculture et biodiversité.
Nous cultivons 7 hectares de vigne, une centaine d’oliviers et des chênes truffiers. Nos vignes ont une quarantaine d’années et produisent peu. Nous les bichonnons pour produire un vin de qualité.
Depuis l’été 2017, nos vignes sont en conversion vers l’agriculture biologique. A partir de 2020, nos vins seront certifiées « Agriculture Biologique ».
Nous replantons 5 hectares de vignes à partir de cépages locaux typiquement méditerranéens pour vous proposer une plus grande diversité de cuvées dans les prochaines années.
Nous travaillons main dans la main avec la commune de Fabrègues et le Conservatoire d’espaces naturels pour redonner vie au domaine autour de l’agroécologie et de la polyculture.
Bientôt nous partagerons les lieux avec un maraicher, un éleveur et une brasserie artisanale. Au programme : des ateliers pédagogiques, une boutique paysanne et une guinguette estivale !
L’Équipe
Pauline
Fondatrice et gérante
Après une première vie professionnelle en entreprise, Pauline passe en 2015 un BTS Viti-Oeno et se passionne pour la vigne.
Très vite, Pauline se rend compte que les vignerons ont des difficultés à recruter localement, alors que d’autres personnes cherchent un emploi et un métier qui a du sens. Au même moment, elle rencontre le Réseau Cocagne qui depuis plus de 25 ans travaille sur l’insertion par l’agriculture. L’idée d’un projet d’insertion en viticulture était né !
Quand elle découvre le domaine de Mirabeau en 2016, elle sait qu’elle a trouvé le lieu rêvé. Elle met son expérience et son énergie à convaincre de nombreux partenaires de rejoindre l’aventure et de la rendre possible.
Pauline se charge de la gestion et du développement de Vigne de Cocagne.
Jean-Charles
Vigneron formateur
Vigneron bio convaincu et passionné, Jean-Charles est toujours à la recherche de nouvelles techniques culturales et aime transmettre son savoir-faire.
Après vingt ans passés sur différentes exploitations viticoles, toujours en bio, Jean-Charles avait besoin d’apporter une dimension plus humaine à son métier. Emballé par le projet, il rejoint Vigne de Cocagne dès le début de l’aventure.
Jean- Charles se charge du travail à la vigne, à la cave et de l’encadrement de l’équipe.
Fred et notre équipe d’ouvriers
Fred est notre accompagnateur socio-professionnel. Il accompagne chacun des ouvriers viticoles et prépare avec eux la suite de leur parcours professionnel.
Fred travaille au sein du GESS Groupement, une association créée par les structures d’insertion du département pour mutualiser l’accompagnement socio-professionnel.
Céline, Abdel et Alexandre se forment à tous les travaux de vigne et de cave, manuels et mécanisés, du cep à la bouteille !
Nos Actualités
Nos Photos
Vendange 1
L’équipe pendant les vendanges
Vigne 1
Photo d’une matinée de vendange
Vigne 2
les vignes 2
Tracteur
Notre beau tracteur
Vigne 3
Nos vignes
Vigne 4
Nos vignes
Lettre d’infos
Partenaires
Précédent
Suivant